L’ostéopathie

Andrew taylor still, fondateur de l'ostéopathie

L’ostéopathie est un concept thérapeutique qui vise à diagnostiquer et à traiter par la main les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.

Les grands principes de l’ostéopathie sont l’unité de l’être et sa capacité naturelle à maintenir son équilibre. L’ostéopathie consiste en une compréhension globale de l’être.

Pour celà, notre recherche diagnostique s’oriente toujours vers la source du déséquilibre, la cause, pour permettre à l’organisme de retrouver un mouvement naturel, clé de voûte d’un bon état de santé.

Le corps à la capacité de surmonter la maladie. Aucun praticien n’a jamais guéri un patient. La seule chose qu’il ait faîte est de permettre à l’organisme de trouver les ressources nécessaires pour recréer un équilibre.

Voilà ce qu’écrit Viola Frymann (ostéopathe américaine): « Je ne peux guérir la plus simple des blessures, mais je peux nettoyer la plaie et enlever les débris, en rapprocher les bords et empêcher la contamination. Je ne peux guérir la fracture, mais en rétablissant une relation anatomique normale et en la protégeant des mouvements traumatisants, je procure à la fracture les meilleures conditions pour les processus de réparation.Il peut être nécessaire d’enlever une tumeur ou un calcul, mais une fois celà fait, le chirurgien doit se fier à son invisible allié chez le patient, pour mettre en oeuvre les processus de guérison. »

L’ostéopathie se doit de rechercher la santé, de travailler avec ce concept plutôt qu’avec celui de maladie.

Les causes peuvent se conjuguer, issues de plusieurs origines :

• Un passé traumatique ayant induit des blocages mécaniques,
  • Des habitudes alimentaires,
  • L’abus de drogues en tous genres, y compris les médicaments,
  • Le surmenage tant physique qu’intellectuel,
  • Le stress et la détresse morale, intellectuelle et spirituelle.

Tant que ces sources ne sont pas reconnues et améliorées, les résultats thérapeutiques sont incertains et instables.

Après diagnostic spécifique ostéopathique, nous procédons à des réajustements adaptés, jamais traumatisants ni douloureux avec pour seul outil ses mains

Nous respectons les limites de notre compétence pour garantir la sécurité du patient.
L’ostéopathie n’est pas une thérapeutique exclusive, mais une aide essentielle à intégrer au sein d’équipes orientées vers la santé, tournées vers la considération de l’être dans sa totalité.